Login

Bourse de Chicago Maïs et soja s’envolent après un rapport sur les surfaces agricoles

Les cours des principaux contrats de maïs et de soja cotés à Chicago ont bondi le mercredi 30 juin 2021 après un rapport du gouvernement américain montrant que les superficies consacrées aux semis étaient moins vastes que prévu. Le blé a aussi grimpé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les estimations annuelles du ministère de l’Agriculture (USDA), environ 375,000 km² de terres vont être utilisées en 2021 pour cultiver du maïs. Il s’agit d’une hausse de 2 % par rapport à 2020, mais ce chiffre se situe en dessous des prévisions des analystes interrogés par Bloomberg.

 

Par ailleurs, observe Brian Hoops, de Midwest Market Solutions, une grande partie des surfaces additionnelles se situe dans le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et le Minnesota, des États actuellement affectés par la sécheresse. « C’est le pire endroit si le but est de faire grossir les stocks de fin de campagne », explique Brian Hoops.

 

La hausse des prix du maïs a été si vive que ces derniers ont atteint leur variation maximale autorisée en séance (+40 cents), provoquant une brève interruption des échanges.

Les surfaces réservées aux semis de soja sont estimées à environ 350 000 km², en hausse de 5 % par rapport à 2020, mais également en dessous des prévisions de Bloomberg.

Avec environ 190,000 km², (+5 % sur un an), les estimations de surfaces consacrées au blé sont en revanche supérieures aux attentes.

 

Le prix de la céréale a néanmoins suivi la dynamique haussière du maïs et du soja.

L’USDA a aussi publié mercredi son rapport trimestriel sur les stocks agricoles aux États-Unis, qui a alimenté l’impressionnante hausse des cours.

 

Les réserves de blé, de maïs et de soja se sont en effet établies en dessous des estimations du marché et de leur niveau de l’année dernière à la même période.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en septembre, le plus échangé, a conclu à 6,7950 dollars, contre 6,4625 dollars à la précédente clôture, grimpant de 5,15 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,8850 dollars, contre 5,4850 dollars lundi, flambant de 7,29 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 13,9900 dollars, contre 13,1250 dollars mardi, s’envolant de 6,59 %.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement